Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Voyages et concerts à Madagascar

Histoire d'une pianiste Française à Madagascar : la découverte du pays, de sa culture, des rencontres, des cours de piano, des concerts à quatre mains, la vie du Duo Valérie Raveloson - Alice Rosset... Tonga soa !

Trois concerts à Tana !

Publié le 25 Novembre 2015

Trois concerts à Tana !

Aujourd'hui j'aurais envie de partager l'enregistrement du thème traditionnel que j'ai joué à la fin de l'audition des élèves le 8 novembre dernier. C'était la première audition de l'année d'Iraitra, et Haja Razakatsara, professeur de piano et grand défenseur de la musique traditionnelle malgache, m'avait demandé de clôturer l'audition avec ce thème qu'il venait de transcrire. C'était une surprise pour tous les élèves et leurs parents, je leur ai simplement demandé s'ils pouvaient chanter avec moi, sans leur donner le titre du morceau. "Mifankatiava ihany", ça veut dire "Aimez-vous les uns les autres". La chanson raconte : "Aimez-vous les uns les autres, tant que vous êtes en vie...les morts sont déjà partis, on ne peut pas les rappeler..." C'était quelque chose de les entendre se mettre à chanter tout d'un coup, tous ensemble.

Seulement je ne peux (sais) pas partager de la musique sur ce blog, alors si vous souhaitez l'écouter, donnez-moi votre adresse email, et je vous l'enverrai !

Après trois émissions à la radio, principalement pour annoncer les prochains concerts et raconter un peu notre histoire, et plusieurs cours à des jeunes élèves passionnés, nous avons commencé notre série de concerts à Tana, le 14 novembre au Café de la gare, le 18 novembre à l'Institut Français de Madagascar et le 22 novembre chez Analamanga Music.

Le concert du Café de la gare était destiné principalement à nos partenaires (la radio RLI, No comment, Socota et Madagascar Mozarteum) et aux élèves et parents d'Iraitra. Le piano est un peu ancien et difficile à jouer, mais il a le mérite d'exister et nous avons quand même pu faire un beau concert !

Découverte du répertoire pour la plupart des auditeurs, sauf les thèmes traditionnels Malgaches que tout le monde ici connaît ;)

Le Concert du Midi à l'Institut Français était plus formel : notre premier concert "public" de ce séjour, organisé par Madagascar Mozarteum. Heureuse surprise, le piano vient d'être réglé et accordé, et semble beaucoup plus jouable que le jour de la répétition, dix jours avant, où plusieurs touches ne répondaient plus du tout et restaient enfoncées. Selon quelques personnes, notre programme (Ravel, Poulenc, Debussy, Bizet) ne semble pas si accessible, mais les retours du public sont très positifs.

Très bon souvenir de l'après-concert aussi, où nous avons pris le temps de nous promener, "tsanga tsangana". Un mercredi après-midi libre, quand on enseigne la musique, c'est inespéré... !

Puis nous avons joué chez Analamanga Music, magasin de pianos, un petit peu à l'extérieur de Tana. Ce troisième concert s'est très bien passé, encore mieux que les précédents d'un point de vue musical, sur un piano quart de queue neuf, très bien réglé et très bien accordé, super agréable à jouer, et dans une petite salle pour un public très à l'écoute. Ambiance très sympa, avec une première partie jazz et une scène ouverte après notre concert.

Voici quelques photos, de Nancy Raveloson, Andry Randrianary et Rado Rabenanahary.

Concert au Café de la gare, Soarano, 14/11/2015 (photos Nancy Raveloson)
Concert au Café de la gare, Soarano, 14/11/2015 (photos Nancy Raveloson)

Concert au Café de la gare, Soarano, 14/11/2015 (photos Nancy Raveloson)

Concert à l'Institut Français de Madagascar, 18/11/2015 (photos Andry Randrianary)Concert à l'Institut Français de Madagascar, 18/11/2015 (photos Andry Randrianary)

Concert à l'Institut Français de Madagascar, 18/11/2015 (photos Andry Randrianary)

Concert chez Analamanga Music, 22/11/2015 (photos Rado Rabenanahary)Concert chez Analamanga Music, 22/11/2015 (photos Rado Rabenanahary)
Concert chez Analamanga Music, 22/11/2015 (photos Rado Rabenanahary)

Concert chez Analamanga Music, 22/11/2015 (photos Rado Rabenanahary)

Et à part les répétitions et les concerts, je donne toujours des cours, et nous commençons cet après-midi les ateliers à quatre mains chez Valérie, à Iraitra. Le travail avec les enfants est toujours enrichissant : ils sont contents d'apprendre, et me poussent à chercher de nouvelles manières de transmettre.

Ce que je peux vous raconter pour finir, c'est que Valérie m'a emmenée à son cours de danse jeudi dernier. C'était super, un mélange de danses traditionnelles malgache et africaine, guinéenne surtout. Le cours est accompagné par deux ou trois percussionnistes. Puis c'est aussi l'occasion d'apprendre encore quelques mots et expressions malgaches. Je vais continuer. Quel bonheur d'apprendre chaque jour !

Je vous embrasse et vous envoie pensées et chaleur de Madagascar ; d'ailleurs, si le climat est trop rude en France, vous pouvez me rejoindre ici, vous serez les bienvenus... À bientôt !

Trois concerts à Tana !
Commenter cet article