Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Voyages et concerts à Madagascar

Histoire d'une pianiste Française à Madagascar : la découverte du pays, de sa culture, des rencontres, des cours de piano, des concerts à quatre mains, la vie du Duo Valérie Raveloson - Alice Rosset... Tonga soa !

Radio, audition des élèves, préparation des concerts...

Publié le 10 Novembre 2015

Affiche des concerts de Tana (Photo : Parany)

Affiche des concerts de Tana (Photo : Parany)

Le rythme s'accélère, j'ai été bien occupée ces derniers jours.

Dimanche dernier, j'étais l'invitée de Valérie dans l'émission hebdomadaire de musique classique "Opus 106" sur la RLI (by No comment). L'émission dure une heure et demie, et alterne musique et explications/anecdotes autour d'un thème différent chaque semaine. Une fois par mois environ, Valérie accueille un(e) musicien(ne), souvent de passage à Madagascar, pour parler de lui(elle) et éventuellement proposer des oeuvres à écouter. Donc j'étais accueillie à la radio (l'enregistrement a eu lieu vendredi) en tant que pianiste française de passage à Madagascar, pour raconter mes activités en France ; on avait convenu que je parlerais du piano voyageur, des réveils de piano, de l'enregistrement de mon disque solo, de mes deux duos (piano-violon et 2 pianos), du festival Comme ça vous chante, de ma formation au conservatoire... Nous n'avons pas pu éviter le sujet de la raison pour laquelle j'étais ici à Madagascar, donc très rapidement nous avons évoqué le duo à quatre mains. Nous serons invitées dans deux autres émissions de la RLI (en direct cette fois) pour présenter notre duo, on sera plus à l'aise pour en parler que dans l'émission de Valérie !

Samedi, j'ai donné des cours toute la journée, pour anticiper les cours des prochains samedis où nous serons en concert. J'ai retrouvé certains élèves que j'avais déjà rencontrés en 2013. Ils sont pour la plupart très intéressés, et ils me font sentir que je leur apporte beaucoup, c'est passionnant.

Dimanche, c'était la première audition de l'année chez Valérie, au Centre d'Education Musicale Iraitra, pour les élèves de Valérie et Haja (tous les deux profs de piano) et de Dominique, professeur de chant. Valérie a dû s'absenter toute la journée pour des raisons familiales, et elle m'a confié le rôle de maître de cérémonie. Donc j'ai présenté les enfants, comme s'ils étaient mes élèves, et leur morceau. Ils ont très bien joué et n'ont pas paru choqués d'être présentés par une "remplaçante". Ils commencent à me connaître. J'avais préparé une petite surprise pour clore l'audition, un morceau traditionnel malgache qu'Haja avait transcrit pour piano, et tous les enfants, ados, parents, et Dominique et Haja se sont mis à chanter avec toutes les paroles et à plusieurs voix, c'était vraiment impressionnant.

Puis lundi après-midi, nous sommes allées à l'Institut Français de Madagascar, pour notre générale. Tout s'est bien passé, la répétition et les retrouvailles avec Mr Bronfman, (Président de Madagascar Mozarteum). Nous avons simplement demandé que le piano (Kawaï 1/2 queue) soit accordé et révisé avant le concert, car quelques touches restent un peu enfoncées et il a sacrément besoin d'un accord. En tout cas le concert s'annonce très bien.

Dans les prochains jours, je redonnerai quelques cours, et notre premier concert (sur invitations) aura lieu samedi après-midi au Café de la Gare de Tana. Ce concert est essentiellement réservé à nos partenaires et à tous les élèves et parents d'élèves d'Iraitra. Le Café de la Gare est un endroit chic, très protégé, et dans lequel il y a un piano, un Erard 1/4 de queue, pas vraiment entretenu mais qui a le mérite d'exister !

Nouvelle idée (merci Guirec !) : établir la carte des pianos de Madagascar...

Merci de votre lecture... et à très vite !

Radio, audition des élèves, préparation des concerts...
Radio, audition des élèves, préparation des concerts...
Radio, audition des élèves, préparation des concerts...
Radio, audition des élèves, préparation des concerts...
Radio, audition des élèves, préparation des concerts...
Radio, audition des élèves, préparation des concerts...
Commenter cet article
J
:-) Merci de prendre du temps pour partager et nous faire profiter de tous ces moments amicaux ou musicaux...
Répondre